Pôle Départemental d'Art Vocal

PÔLE DEPARTEMENTAL D’ART VOCAL

PÔLE DEPARTEMENTAL D’ART VOCAL



L’Abbaye de Saint-Riquier


L’Abbaye de Saint-Riquier, attenante à l’abbatiale, constitue le plus bel édifice patrimonial de l’ouest du département de la Somme. Le site porte aujourd’hui le Centre Culturel Départemental.

L’Abbaye de Saint-Riquier développe un projet culturel ambitieux autour des arts visuels, en partenariat avec le Centre Pompidou, du spectacle vivant, avec une saison culturelle départementale pluridisciplinaire et d’un pôle départemental d’art vocal.

Elle dynamise et valorise les artistes du département de la Somme dans le cadre de résidences organisées tout au long de l’année.

Pour promouvoir ce patrimoine exceptionnel, l’Abbaye propose chaque année un festival dédié aux musiques et à la voix.


Le pôle départemental d’art vocal


Après avoir adopté un schéma départemental des enseignements artistiques, le Département de la Somme a relancé en 2018 le projet du Centre Culturel Départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier.

La création du pôle départemental d’art vocal fut alors l’occasion de positionner la voix au cœur d’une nouvelle dynamique culturelle en faveur de la pratique, de l’enseignement et de la diffusion du chant.

Celui-ci contribue au rayonnement de l’art vocal sur le département de la Somme, en partenariat avec les institutions régionales (Orchestre de Picardie) et nationales (Radio France).


L’enseignement, la formation, l’insertion


Le pôle départemental d’art vocal constitue une ressource essentielle pour l’enseignement et la formation, en lien notamment avec le schéma départemental des enseignements artistiques de la Somme. Il anime le réseau des diffuseurs et favorise les actions d’éducation artistique et culturelle lors des productions vocales. Il encourage et accompagne la présence de l’art lyrique dans le cadre de la politique culturelle territoriale du Département.

Discipline essentielle intégrée aux programmes d’éducation artistique et culturelle du Département de la Somme, la pratique vocale de l’enfant est priorisée par des rencontres avec des maîtrises invitées et des formations de direction de chœur.


La diffusion


La saison culturelle départementale, le Festival Chœur et Voix et le Festival de Saint-Riquier Baie de Somme renforcent la présence vocale dans leurs programmations en faveur d’un public élargi : scolaires, étudiants, élèves et enseignants des conservatoires, professionnels…

Régulièrement invitée par l’Abbaye de Saint-Riquier, la Maîtrise de Radio France est associée au projet du pôle départemental d’art vocal.

Concerts

Concerts




Max Zita
&
Gospel Voices

Vendredi 25 juin - 20h30

Cathédrale d’Amiens



Karine Deshayes et
le Chœur départemental de la Somme

Vendredi 22 octobre - 20h30

Abbatiale de Saint-Riquier



Barbara Furtuna
Voix corses

Lundi 25 octobre - 20h30

Abbatiale de Saint-Riquier



Ensemble La Chimera
« gracias a la vida »

Jeudi 28 octobre - 20h30

Abbatiale de Saint-Riquier



Angélique Kidjo
et
Alexandre Tharaud

Vendredi 10 juin - 20h30

Abbatiale de Saint-Riquier



La pratique amateur
Le Chœur Départemental de la Somme


Le pôle départemental d’art vocal soutient une pratique amateur ambitieuse et exigeante dans le cadre des activités du chœur départemental de la Somme. Dirigé par Jean-Philippe Courtis, cet ensemble vocal permet aux chanteuses et chanteurs amateurs d’accéder à la connaissance des répertoires par des formations associées à des réalisations musicales, une diffusion du chant choral auprès de tous les publics.

L’abbaye de Saint-Riquier développe ainsi, dans une dynamique de réseau avec les chorales associatives, l’éducation nationale, les conservatoires, les lieux de diffusion, une programmation qui permet de faire rayonner le chant choral sur l’ensemble du territoire départemental et du nord ouest de la France.


Actions Culturelles

Actions Culturelles




Exposition Voix d'Artistes
en partenariat avec
le Centre Pompidou

Du 17 septembre 2021
au 19 septembre 2022

Abbaye de Saint-Riquier


Ce n’est pas l’encre qui fait l’écriture, c’est la voix, la vérité solitaire de la voix, l’hémorragie de vérité au ventre de la voix.

Nous contacter

Nous contacter



Réseaux Sociaux

Email

contact@example.com

Téléphone

06 00 00 00 00

1 Map